Conseils et Astuces photo

Photographie et confiance en soi

Temps de lecture: 4 minutes

Photographie et confiance en soi: Si vous n’avez pas confiance en vous, la photographie peut être une excellente façon de booster l’estime de soi. Certains sautent en parachute ou parlent à des inconnus, et d’autres prennent la décision de s’exposer devant un objectif. La photographie est un art aux vertus thérapeutiques intéressantes, vous lâchez prise et vivez le moment présent…

Photographie et confiance en soi

L’importance de la confiance en soi: En tant qu’êtres humains, nous possédons tous des atouts et des points forts qui nous rendent authentiques. Cela peut se traduire par une facilité à pouvoir régler un problème, à se lancer dans de nouvelles choses ou à créer des liens avec les autres. En observant ces faits, il est impossible que la confiance en soi puisse disparaître et pourtant cela est le cas de nombreux individus

Plusieurs facteurs peuvent provoquer le manque de confiance en soi, pour la plupart ayant vu le jour durant l’enfance. Quelque soit la nature et l’origine du manque d’estime de soi, votre esprit est bercé par un flux de pensées et de croyances limitantes. De ce fait, certaines croyances vous contraignent à limiter votre champ d’action, et vous empêchent de vivre une vie en étant vous-même. D’ailleurs, le manque de confiance en soi peut également être d’ordre physique. Il peut se manifester après une prise ou une perte de poids, ou un complexe souvent créé par l’ère du digital et des réseaux sociaux.

Reprendre confiance en soi grâce à la photographie 

Tout au long de mes années d’expérience en tant que photographe, j’ai pu rencontrer des personnes à la personnalité unique et authentique. Bien au-delà d’être un art visuel, la photographie est un bon outil de développement personnel. 

En effet, la majorité des personnes souhaitant se faire photographier sautent le pas dans un but personnel et introspectif. Très souvent, il s’agit de sortir de sa zone de confort et d’être capable d’exposer son image face à un inconnu. La photographie peut refléter une image que nous sommes loin de suspecter, et le regard ultra subjectif que nous portons à nous-même peut déformer tout un système de croyances…

En tant que photographe professionnel, je ne vois que ce que je vois, et je capture le cliché qui se présente à moi. La photographie possède le pouvoir de révéler une beauté encore invisible à celui ou celle qui pose. Si vous n’avez pas confiance en vous, vous seriez surpris de constater la réaction de mes clients après une séance photo. Le constat est toujours le même : je montre les clichés capturés, et mes clients sont surpris par leur photogénie, comme si cela relevait d’un miracle. 

En vérité, la photographie un est une façon d’obtenir un regard objectif sur l’individu que nous sommes. C’est un moyen de sortir et prendre l’air, hors d’une bulle qui consolide nos émotions négatives. 

Libérez votre potentiel en ayant confiance en vous 

Il est probable que vous le sachiez, mais en regagnant plus de confiance en vous, vous libérerez un potentiel peu exploité à ce jour. 

Finalement, ne pas avoir confiance en soi signifie que vous ne vous sentez pas capable de vous affirmer. Lorsque je parle d’affirmation de soi, j’entends par là un élan à jouir de sa valeur et d’en avoir conscience. En affirmant votre personnalité, vous dévoilez au grand jour votre unicité. En partant de cela, vous serez capable d’entreprendre et d’initier de nombreux changements au sein de votre vie, sans craindre le regard des autres. 

Photographie et confiance en soi
D’ailleurs, si je vous parlais brièvement du regard des autres ? 

Un des éléments majeurs qui nourrit le manque de confiance en soi est la peur du regard des autres. Lorsque je parle de regard de l’autre, je souhaite insister sur la crainte du jugement de la critique. 

Ce qui va suivre semblera cliché mais, nous serons toujours exposés à la critique d’une personne tierce. Bien-entendu, certaines critiques peuvent être gratuites et traduites par de la méchanceté ou de la jalousie ; mais d’autres peuvent être construites et bénéfiques pour avancer. Dans les deux cas, il est nécessaire d’apprendre à vivre avec cela, et il n’y pas mieux que la photographie !

La photographie ne sublime pas votre beauté, elle la révèle ! 

Dans cette dernière partie, j’aimerais faire le point sur la notion de “beauté”. Bien que l’industrie de la mode et du mannequinat repose ses critères sur l’apparence physique, ce sont des éléments à ignorer. 

Si vous souhaitez booster l’estime de vous-même, ne considérez pas la photographie comme une baguette magique. La photographie vous aidera à reprendre confiance en vous, en révélant la beauté que vous ne parvenez pas à voir. Bien-entendu, mon oeil expert sait comment mettre en valeur un corps face à un objectif, mais uniquement dans le but d’harmoniser votre beauté avec votre attitude. 

Après une séance photo, il est fréquent qu’une personne adopte une attitude beaucoup plus confiante, et cela est la suite logique des choses… Donc oui, la photographie est une excellente thérapie, bienfaitrice, une étape à considérer si votre vie s’oriente vers le changement positif. Une simple séance photo peut avoir un impact dans votre quotidien, et être à l’origine d’une émancipation libératoire et saine. 

Vous allez peut-être aimer

1 Commentaire

Laissez une réponse

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer