Conseils et Astuces photo

Les réseaux sociaux et être photographe : bon plan ?

Temps de lecture: 4 minutes

Comme vous le savez probablement, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Notamment pour les créateurs de contenus et les photographes qui peuvent exploiter ce filon pour évoluer. Pourtant, les réseaux sociaux possèdent une part d’obscurité, offrant une lame à double tranchant…

Pourtant, une question importante se pose : les réseaux sociaux sont-ils faits pour les photographes ? Est-ce une opportunité à saisir ou à décliner ? 

Si vous êtes un photographe tenté par l’utilisation des réseaux sociaux, alors lisez cet article avant de vous lancer dans le grand bain. Vous trouverez probablement la réponse à toutes vos questions en quelques minutes de lecture !

La puissance des réseaux sociaux 

Oui, les réseaux sociaux offrent une puissance et des atouts très utiles si vous développez une activité en ligne. D’ailleurs, ce type d’outil est devenu indispensable peu importe la nature de votre métier, y compris les photographes. 

En vérité, les réseaux sociaux ont la faculté de rassembler des milliards de personnes aux profils uniques et authentiques. Chacun partage ses passions, ses centres d’intérêts ou donne son avis à coup de likes et de commentaires. Lors de sa première apparition, Facebook était une plateforme ayant pour vocation de créer des liens et de partager de beaux souvenirs. Mais très vite, Facebook est devenu le terrain idéal pour les marques ainsi que toute personne souhaitant acquérir plus de visibilité. 
Idem pour Instagram, si nous remontons à une bonne dizaine d’années en arrière, ce n’était qu’une plateforme pour publier des photos. Chaque utilisateur pouvait partager ses petits plaisirs du quotidien, sans chercher à satisfaire son égo. Pourtant, cela n’a rien à voir avec le réseau Instagram d’aujourd’hui. Désormais, Instagram est presque the place to be, un endroit où chacun doit embellir son quotidien et mettre en lumière son mode de vie.

Des règles du jeu faites pour les photographes 

Pour percer sur les réseaux sociaux la règle est simple : publier des photos de qualité, être très actif et interagir avec sa communauté. Parfait pour les photographes, non ?

En plus de ça, il faut avoir l’œil en construisant un feed Instagram attirant, qui donne envie et accrocheur. Les utilisateurs doivent être captivés au premier regard avant de liker ou s’abonner.

Tout compte fait, les photographes peuvent clairement tirer leur épingle du jeu. Les photographes sont des professionnels de l’objectif, leurs photos sont de grande qualité, ils savent retoucher les clichés avec soin et ils ont matière à publier quotidiennement. L’oeil du photographe est minutieux et rigoureux, de quoi créer un feed qui donne envie en quelques secondes. Donc oui, les réseaux sociaux sont faits pour les photographes.

Les réseaux sociaux : un Eldorado pour les photographes !

Quoi que l’on dise à propos des réseaux sociaux, ils restent une belle opportunité pour les photographes. En même temps, il convient de préciser que la grande mode des années 2000 était de créer un site web. Et encore, à cette époque, nous ne possédions pas tous les outils accessibles de nos jours. 

Du côté des réseaux sociaux, l’avantage est dans la gratuité. N’importe qui peut créer un compte et commencer à publier des photos. Dans le cas d’un photographe professionnel, c’est clairement du pain béni. En plus d’assurer une présence en ligne pour une meilleure visibilité, les réseaux sociaux permettent aux photographes de diffuser leur travail. Le système est simpliste avec des outils intuitifs. 

Donc si vous êtes un photographe à la recherche de visibilité, des réseaux sociaux tels qu’Instagram sont une aubaine. En plus de pouvoir diffuser vos photos en ligne, vous pourrez également créer votre personal branding : une image de marque.

D’ailleurs, c’est un point que je vais aborder avec vous dans la prochaine partie !

Le revers de la médaille à ne pas oublier 

Bien que l’utilisation des réseaux sociaux puisse être un atout pour les photographes, certains détails doivent être mis en lumière. Vous pouvez exposer vos photos et créer votre feed, mais sachez que la visibilité peut avoir un prix. 

Les réseaux sociaux sont utilisés par des milliards de personnes. Des personnes qui publient en masse tous les jours, peu importe le domaine. 

Au travers de ce flux continu de photos et vidéos, il est possible que vos photos s’y perdent et peine à voir le jour. Si vous voulez percer sur un réseau comme Instagram, cela demandera du temps et beaucoup d’efforts. Pour cela, bâtissez une image de marque, et dévoilez votre personnalité. De nombreux photographes sont présents sur les réseaux sociaux, donc mettez en avant vos compétences clés et ne copiez pas vos confrères. 

Dans tous les cas, n’abandonnez pas. Quelques followers peuvent être le résultat d’un effet boule de neige immense plus tard. Instaurez de la rigueur en publiant vos photos à heures fixes pour créer une habitude chez ceux qui vous suivent. Ou bien, il est possible d’investir dans du budget publicitaire et augmenter la visibilité de vos posts. C’est une solution si vous en avez la capacité financière et si vous n’êtes pas patient. D’ailleurs, pensez à utiliser les hashtags Instagram pour segmenter et attirer la bonne audience !

En bref, oui !

Les réseaux sociaux sont faits pour les photographes. 

Bien que vous pourriez vous en passer, cela reste un atout tendance qui peut rendre vos photos virales. Par ailleurs, les réseaux sociaux sont un excellent tunnel de vente si vous êtes un photographe en quête d’une nouvelle clientèle. Donc n’hésitez pas à vous lancer et publiez vos plus belles photos en toute authenticité ! 

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Enregistrer