Conseils et Astuces photo

Comment retrouver et renforcer l’estime de soi

Temps de lecture: 4 minutes

Comment renforcer l’estime de soi ? 

Cet article est dédié à celles et ceux souffrant de manque de confiance en soi, qui ont perdu toute estime d’eux-même. Ce mode de pensée peut intervenir à n’importe quel moment de sa vie, et il est souvent difficile de s’en sortir. 

Si vous avez perdu confiance en vous, alors lisez cet article. Rien n’est jamais perdu et il est possible de retrouver l’estime de soi en quelques étapes simples à suivre. 

A quel moment l’estime de soi disparaît ? 

De nombreuses personnes, sans doute vous, se retrouvent confrontées au manque ou à la perte de l’estime de soi. Un sentiment dans lequel nous avons la sensation de n’avoir aucun talent ou aucune valeur à apporter aux autres. 

Le dernier mot du paragraphe précédent définit bien l’estime de soi : les autres. Lorsque l’on parle de manque de confiance en soi, nous positionnons souvent le regard d’autrui dans nos manœuvres. Qu’il s’agisse d’aller faire des courses, de se présenter à un entretien ou de participer à une soirée, la peur du jugement réside. Par définition, avoir une mauvaise estime de soi c’est déprécier l’image que l’on renvoie aux autres et à nous-mêmes.

Le manque de confiance en soi peut apparaître à tout moment. Il peut être cultivé depuis la naissance, l’enfance, l’adolescence ou l’âge adulte. Cela dépend des circonstances et de l’environnement dans lequel nous avons vécu. Si vous êtes issu d’une grossesse non-désirée, il est possible que des émotions négatives s’ancrent en vous. Si vous avez souvent été rabaissé durant votre enfance, c’est la même chose. Par ailleurs, un événement peut aussi être la source de la perte d’estime de soi. Un surmenage professionnel, un licenciement ou des moqueries en tout genre. 

En bref, l’estime de soi peut être perdue, mais toute chose perdue se retrouve. Toute la valeur et la bienveillance que vous devriez ressentir envers vous-même est bloquée quelque part dans votre esprit. Ensemble, nous allons, étape par étape, retrouver et renforcer l’estime de vous-même pour un avenir plus sain !

Clé 1 : vivre en accord avec nos propres valeurs 

Cette première étape peut s’avérer être difficile. 

Depuis notre naissance, nous avons été bercés par des pensées et des croyances qui ne sont pas les nôtres. Nous grandissons avec de belles valeurs et principes, mais certaines ne nous correspondent pas. 

Ainsi, je vous invite à apprendre à vivre avec vos propres valeurs, celles qui répondent à vos besoins émotionnels. Mettez de côté l’opinion de votre entourage et privilégiez des actions qui ne dépendent que de vous. 

Clé 2 : reconnaître nos talents 

Il y a probablement quelque chose que vous faites mieux que les autres, et que vous aimez faire. Et bien, développez ce talent et portez-y toute votre attention. Cela ne signifie pas posséder un don ou un pouvoir mystique, mais révélez-vous. 

En faisant cela, vous cultiverez votre confiance en vous-même en partant d’une action que vous maîtrisez. Lorsque nous sommes dans la maîtrise, nous sommes sûrs de nous et toutes nos croyances portent sur l’action. 

Bob Ndongala photographe - Comment renforcer l'estime de soi
Clé 3 : se gratifier et s’honorer

Faire preuve de gratitude est une clé fondamentale en développement personnel. C’est simplement apprendre à remercier pour ce que nous possédons. Bien entendu, l’objectif n’est pas de remercier à tout bout de champ. L’idée est de réaliser que ce que nous possédons une forme de richesse à part. 

Cette gratitude doit également être réalisée envers vous-même. Si vous vous apprêtez à passer un entretien, restez fier de vous quoi qu’il arrive. Si vous êtes confronté à un échec, honorez-vous pour votre courage et votre intention d’avoir essayé. 

Clé 4 : pardonner et se pardonner 

Le pardon possède un pouvoir très insoupçonné. Il est possible que vous viviez dans une douleur permanente liée au passé. Il est temps de faire la paix avec vous-même. 

Pour cela, prenez du recul et pardonnez-vous certains actes manqués, ne vivez plus en guerre avec votre propre conscience. Idem pour les personnes qui vous ont fait du mal, apprenez à leur pardonner et tournez enfin la page. Dans l’acte du pardon, tout cela se passe en vous. Mais si vous ressentez le besoin de pardonner une personne en contact direct, faites-le. 

Clé 5 : prenez soin de vous 

Retrouver l’estime de soi passe également par les soins que l’on porte à notre esprit et à notre corps. Peu importe les raisons de votre manque de confiance en soi, chérissez votre corps et donnez-lui de l’amour. 

Pour mener à bien cette quête d’estime de soi, accompagnez votre corps vers le changement, avec douceur et lenteur. Si vous voulez perdre du poids, faites cela à votre rythme et restez toujours fier de vous. 

Clé 6 : la pensée positive et la loi d’attraction

Lorsqu’il s’agit de développement personnel, la loi d’attraction et la positivité reviennent souvent. Une loi infaillible qui fait ses preuves depuis bien longtemps !

Pour faire simple, la loi d’attraction a pour principe d’attirer à soi ce que l’on pense au cours de la journée. Si nous avons un état d’esprit positif, alors nous attirons pleinement le positif à nous. Dans le cas contraire, nous ne rencontrons que des problèmes. Pour cela, pensez à une personne de votre entourage qui est constamment négative. D’ailleurs, ce type de personne rencontre souvent des difficultés en tout genre, pas vrai ? 

Non, ce n’est pas de la magie. Notre corps est un véritable aimant qui peut influencer certaines circonstances. Voici un exemple un peu plus cartésien : si vous souriez à un arrêt de bus, un inconnu sourira en retour. Si vous offrez une image négative, cette personne fera de même. 

Et bien la loi d’attraction c’est la même chose. Pensez toujours de façon positive, même dans les moments les plus banaux. Si vous cherchez une simple place de parking, émettez l’intention d’en trouver une. Pour le coup, cela peut être surprenant ! 

Retrouver l’estime de soi est une chose, mais il faut la cultiver au quotidien. Cela peut sembler difficile aux premiers abords, mais avec le temps vous y arriverez ! 

Vous allez peut-être aimer

1 Commentaire

Laissez une réponse

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer1