Conseils et Astuces photo

Photographie et entreprise : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture: 5 minutes

La photographie est un atout commercial, et si vous ne le saviez pas encore, alors vous allez découvrir cela en détail. Chaque entreprise possède une image, qu’elle soit à travers ses prestations ou la qualité des interlocuteurs. Cependant, le visuel a aussi toute son importance, notamment lorsqu’il s’agit de photos portrait d’entreprise.

Si vous possédez une entreprise et que réaliser des photos portrait fait partie de vos projets, alors lisez attentivement ce qui suit !

Entreprise et photographie : un cocktail prometteur 

Bien qu’une entreprise puisse miser sur la qualité de ses services et la prestance de ses employés, la photographie est un atout. 

Dans une société où le digital occupe toutes les sphères, la photographie permet de souligner l’esprit et les valeurs d’une entité commerciale. Photographier les membres d’une équipe est une chose, mais opter pour des photo portrait dédiées à l’exposition d’une entreprise est mieux. 

Qu’elle soit réalisée pour un site web, une brochure, une carte de visite ou un profil LinkedIn, la photo portrait est un gage de sérieux et de professionnalisme. Oui, une simple photo portrait peut en dire long sur une entreprise quelconque, et elle véhicule un message par le visuel uniquement. 

L’image de l’entreprise 

Vous n’êtes pas sans savoir que construire l’image d’une marque est indispensable pour faire durer une entreprise. Nous vivons dans une société où le visuel peut devenir un ticket d’entrée offrant un grand pouvoir d’attraction.

D’ailleurs, cela est simple à confirmer. Lorsque vous parcourez vos réseaux sociaux, un compte utilisateur sans photo aura moins de chance d’attirer votre attention. A contrario, une photo de profil est plus à même de susciter votre intérêt. D’autre part, le choix de votre portrait ne sera jamais un pur hasard. Chaque photo portrait invite le visiteur à identifier votre personnalité, vos valeurs, ainsi se développera une forme d’inspiration spontanée. 
De ce fait, le choix de votre photo portrait doit avoir un lien avec l’esprit de votre entreprise, en reflétant le caractère des employés qui la composent. C’est ce que nous allons observer dans la prochaine partie : quel type de portrait choisir ?

Portrait corporate vs. entreprise : que choisir ? 

Tout photographe professionnel vous conseillera sur le type de portrait à réaliser. Sachez qu’il existe deux types de portrait : le portrait éditorial et le portrait professionnel. Bien que ces deux genres appartiennent à la sphère entrepreneuriale, il convient de préciser les différences ! 

  • Le portrait éditorial 

Le portrait éditorial a une valeur illustrative, elle permet d’imager une action afin de promouvoir les services ou le produit d’une entreprise. 

Souvent, sont employés des comédiens et autres professionnels de la mise en scène. Ce type de photo est utilisé à des fins commerciales et publicitaires : brochures, site web, presse et autres stratégies de communication. Enfin, le lieu dépend de la ligne éditoriale. Elle peut être créative, avec des photos prises en extérieur, cela dépend du projet concerné.

  • Le portrait professionnel 

Contrairement au portrait éditorial, le portrait professionnel vise à incarner l’image et les codes d’une entreprise. C’est le type de photo portrait que nous pouvons retrouver sur un réseau socioprofessionnel comme LinkedIn, sur un CV ou réseaux sociaux professionnels. 

Généralement, les portraits professionnels sont neutres et sobres, souvent en noir et blanc et présentant la partie supérieure du corps du modèle. La personne photographiée a une attitude formelle et sa tenue vestimentaire est stricte. 

Les portraits professionnels sont principalement réalisés au sein d’un studio photo. Si plusieurs personnes doivent être photographiées, le photographe peut se déplacer dans les locaux et réaliser son travail dans un espace neutre.

Comment réussir un portrait d’entreprise ? 

Certains éléments clés sont à prendre en considération pour une photo réussie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’objectif, alors mes conseils seront d’une grande utilité. 

Une photo portrait réussie réside dans la qualité (avec un excellent photographe comme moi par exemple) et une attitude qui reflète votre personnalité. Que vous soyez entrepreneur ou candidat, ces conseils sont à prendre en considération :

  • Les yeux sont le reflet de l’âme 

C’est à travers le regard que nous pouvons déterminer la personnalité d’un individu. Pour réussir une photo portrait, concentrez votre regard et de façon fixe. Un regard fuyant et hésitant brisera tout le dynamisme que vous abritez en vous. Afin de maîtriser votre image, plissez légèrement les yeux et baisser votre menton avec discrétion. Cela apportera du charisme et de l’engagement. 

  • Le sourire pour rassurer et attirer la sympathie 

Un léger sourire permet de contraster le contexte professionnel de votre portrait. Le but n’est pas de faire fuir votre recruteur ou vos prospects, mais de les attirer. Bien entendu, votre sourire doit être naturel tout en faisant preuve de sérieux. En d’autres termes, oubliez le grand sourire forcé qui dévoile toutes vos dents, un petit sourire du coin des lèvres et suffisant. 

  • Travaillez votre posture face l’objectif 

Pour réussir une photo d’entreprise, votre posture est le nerf de la guerre. Pensez à rester droit, le buste relevé et une épaule légèrement en avant pour souligner votre esprit progressiste. Le but est de maintenir votre dynamisme, sans offrir un dos rond révélateur d’une potentielle flemmardise. 

  • Soignez votre tenue vestimentaire 

La tenue vestimentaire est l’élément clé d’une photo réussie. Veillez à porter une tenue cohérente et en rapport avec le domaine de votre entreprise. Bien-sûr, le plus important est de se sentir bien dans ses vêtements, et surtout dans des pièces qui vous mettent en valeur. 

Pour le choix des couleurs, pensez à équilibrer les tons. Une couleur trop sombre peut affecter les énergies que vous dégagez et les couleurs trop vives vont distraire l’œil. Par contre, pour les photos en noir et blanc, les couleurs sombres et claires fonctionnenet parfaitement ! Pour vous donner un petit indice : le bleu, le marron, le noir, le gris et le blanc sont à privilégier. 

Pour les motifs, évitez les designs trop complexes, optez pour la discrétion. Privilégiez quelque chose de classique et jetez votre dévolu sur les lignes verticales pour un effet amincissant. 

Chez les hommes : le choix de la tenue est généralement simple, vous pouvez opter pour un costume, avec ou sans cravate. Cela dépend du type de photo que vous réalisez. Si le costume n’est pas obligatoire, vous pouvez porter un pull avec une chemise. En bref, évitez les accessoires trop voyants et préférez une tenue simple. 

Chez les femmes : vous pouvez opter pour un tailleur, ou un joli chemisier accompagné d’une jupe ou d’un pantalon. Restez dans la simplicité sans porter de bijoux, de coiffure volumineuse ou d’accessoires superflus. Enfin, gardez une main légère sur le maquillage ! 

Enfin, pensez à soigner vos ongles (hommes ou femmes) et si vous portez des lunettes, optez pour des lentilles ou amenez une monture sans verres. Pour ce qui est des détails techniques comme la lumière, le cadrage ou le format de la photo, prenez le temps d’en discuter avec le photographe. Il saura vous conseiller et vous informer sur tous les points importants. 

Dans tous les cas, faites toujours appel à un photographe professionnel et non amateur, des photos de qualité sont indispensables. Elles reflètent votre entreprise et surtout votre image sur internet ! 

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Enregistrer