Femme

Photo-thérapie : comment booster l’amour de soi ?

Temps de lecture: 4 minutes

Pour celles et ceux qui ont besoin de retrouver de l’assurance et d’apprendre à s’aimer, l’une des meilleures thérapies reste la photographie. Manifestement, les personnes qui peinent à accepter leur corps ont un regard déformé sur la réalité, jusqu’à occulter des atouts qui passent inaperçus.

Pourtant, aucun lien n’existe entre la beauté objective et subjective. Même si l’on ne peut pas plaire à tout le monde, le plus important est de se plaire à soi. C’est pour cela que les shooting photos permettent de lever le voile, en supprimant ce filtre loin du regard des autres… 

C’est pour cela que j’ai envie de vous parler de la photo-thérapie ! Si vous vous sentez concerné par le sujet, je vous invite à lire attentivement cet article, et je vous en remercie d’avance ! 🙂

En quoi la photo-thérapie peut-elle booster l’amour de soi ? 

Dans une certaine mesure, la plupart des personnes prêtent attention à leurs imperfections une fois face au miroir. C’est une réaction assez commune puisque nous sommes tous quelque part attachés à notre apparence physique et à la manière dont nous nous présentons dans la société. 

Mais lorsque la confiance en soi n’est plus et que les complexes prennent le dessus, chaque particularité physique peut créer un blocage énorme. Le regard porté sur soi est déformé, c’est un peu comme fixer longuement une photo de soi. En passant trop de temps à inspecter les moindres détails, nous finissons par trouver des défauts qui, à la base, sont vraiment très minimes. 

Et bien, la photographie permet d’avoir une vue d’ensemble. C’est un moment propice au lâcher prise et à l’harmonisation du corps et de l’esprit. Par exemple, si le photographe vous invite à exprimer de la joie ou de la folie, seules les émotions comptent et non l’apparence physique. Si l’on vous demande d’adopter une posture séduisante, il n’y aura pas de miroir pour vous contrôler. 

Finalement, c’est un peu comme se déplacer en terre inconnue. C’est partir à la reconquête de soi, et à la connaissance de son corps sans se scruter devant un miroir. En supprimant des habitudes malsaines, on se fie uniquement à ce que l’on ressent dans le moment présent ! 🙂

La photo-thérapie pour s’aimer et avoir confiance en soi 

Contrairement aux shooting photos classiques, la photothérapie s’adresse aux personnes désireuses de retrouver plus d’assurance au quotidien. Bien qu’une séance photo traditionnelle puisse faire le travail, l’aspect thérapeutique est beaucoup plus souple, moins axé sur le conventionnel. 

Par exemple, lorsque vous réservez une séance classique, vous vous entretenez avec le photographe pour organiser le déroulé de la journée. Dans ce cas de figure, la notion de contrôle est omniprésente et cela peut manquer de spontanéité. 

Dans le cas de la photothérapie, aucun entretien n’est nécessaire. La magie opère durant la séance, de manière progressive en sortant le modèle de son environnement habituel. Dès cet instant, les masques tombent et la vraie personnalité fait son apparition. C’est un rapport beaucoup plus sain dans lequel le modèle n’a pas besoin de justifier sa présence ou de ressasser ses pensées. 

Beaucoup de facteurs et de pensées limitantes peuvent altérer l’image de soi. Il y a avant tout le contexte social, les réseaux sociaux et la tendance du selfie. Mais pas que, le cercle familial, l’éducation et la religion sont aussi des freins à ne pas ignorer. Face à tout cela, l’essence de ce que nous sommes est formatée, ne laissant plus place à l’épanouissement naturel et sain.

Faut-il être photogénique pour se sentir mieux dans sa peau ? 

La photogénie est, selon moi, un concept qui fait plus de mal que de bien. C’est quelque chose réservé aux mannequins professionnels, et encore… Depuis de nombreuses années, les agences ne recherchent plus la beauté mais des particularités physiques, une gueule comme on dit. 

D’ailleurs, c’est assez étonnant car beaucoup de personnes n’aiment pas être prises en photo car elles estiment ne pas être suffisamment belles. Au sein de la société dans laquelle nous vivons, être photogénique est une question de compétences en retouches photos ! Avec quelques filtres et des correcteurs, n’importe qui peut devenir un avion de chasse, et ce n’est pas la réalité. 

Le secret pour devenir photogénique est la confiance en soi, l’assurance. La raison est simple, on ne se concentre plus sur le corps, mais sur l’image que l’on renvoie. Tout le reste, ce sont des attitudes pour apporter un genre à la photo. Ce qui compte, ce sont les émotions que vous transmettez par le biais du regard, et ce que vous suscitez chez la personne en face vous. 

Si vous avez lu l’ouvrage L’Homme Qui Voulait être Heureux, il est expliqué que le regard des autres dépend du regard que l’on porte à soi. En adoptant une posture fuyante ou désagréable, notre interlocuteur agit de la même manière. Et bien, en ayant de l’assurance et des étoiles dans les yeux, les gens ne peuvent qu’observer une personne pétillante, avec de la joie de vivre !

La photo pour se réconcilier avec son corps, ça marche ?

Je suis tentée de dire oui, mais cela ne dépend que de vous en réalité. Ce qui change la donne est l’état d’esprit dans lequel vous êtes au moment de la séance photo. En rejoignant la séance avec des pensées limitantes fermées, vous ne parviendrez pas à lâcher prise et vous laisser aller. 

Ce n’est pas un exercice facile, mais il faut se laisser une chance. L’idée n’est pas d’adopter un mental totalement positif, mais de laisser une porte ouverte vers le progrès. Alors, il est possible qu’une seule séance puisse changer la donne, mais ce n’est qu’une étape. Une fois de retour dans votre quotidien, chaque petit effort est une victoire qu’il faut célébrer avec enthousiasme !

Si cela vous tente, je vous invite à lire l’article sur comment réussir à accepter son corps. Ce sont des  conseils qui complètent la photothérapie. En réunissant tous les bons ingrédients, je suis certain que vous parviendrez à vous aimer davantage et sans concession. C’est une aventure qui prend du temps, mais elle est merveilleuse, à condition de vous accorder l’opportunité d’y arriver. 🙂

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Enregistrer1