Femme Boudoir Expériences

Comment avoir une bonne estime de soi ?

Temps de lecture: 4 minutes

Comment avoir une bonne estime de soi?

Apprendre à se faire confiance et booster l’estime de soi n’est pas un travail évident. Que cela soit en raison d’un complexe physique (ou intellectuel) ou d’un événement traumatisant, changer le regard que l’on porte sur soi ne se fait pas du jour au lendemain, et surtout, apprendre à se valoriser ! 

Dès le plus jeune âge, nous avons été bercés par des croyances limitantes qui formatent notre système de pensée. Je peux ajouter à cela toutes les tendances nourries par les réseaux sociaux, et la manière dont notre mindset doit être paramétré. Du coup, comment avoir une meilleure estime de soi ? Quels conseils pour apprendre à se faire confiance et aller enfin de l’avant ? 

Quelles différences entre l’estime de soi et la confiance ? 

L’estime de soi et la confiance en soi sont deux notions très proches. On peut même affirmer qu’il s’agit de la même chose, mais pas tout à fait. De manière simple, je peux dire que la confiance en soi donne naissance à une meilleure estime de soi, c’est un résultat spontané. 

Pour vous donner un exemple, lorsque l’on accorde notre confiance à une personne, nous estimons que celle-ci est quelqu’un de fiable, sur qui l’on peut compter. Et bien, apprendre à se faire confiance c’est avant-tout s’écouter et se fier à nos ressources personnelles. Quant à l’estime de soi, elle reflète plutôt la représentation que nous avons de notre propre personne. C’est l’image que nous renvoyons aux autres, et surtout, celle que nous pouvons observer face au miroir. 

D’une manière ou d’une autre, la confiance et l’estime travaillent en harmonie. En mettant en avant vos qualités, vos points forts et vos atouts, vous changez votre propre perception. En d’autres termes, vous transformer l’image que vous avez de vous-même, sous un nouvel angle, un nouveau regard. 

Avoir une mauvaise estime de soi : causes et conséquences 

Si vous avez vécu une expérience traumatisante, si vous avez été blessé émotionnellement ou si vous souffrez d’un complexe, toutes ces causes sont sources de la mauvaise estime de soi. Dans certains cas, cette mauvaise image de soi est nourrie dès l’enfance, voire la naissance ! 

Un individu peut se sentir mal dans sa peau pour de multiples raisons. Nous avons tous un passé et expériences de vie, heureusement. Néanmoins, les conséquences sont assez communes, comme un genre de filtre bloqué entre vous et la réalité. Parfois, l’on peut parler du syndrome de l’imposteur, qui lui, cible les capacités intellectuelles. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce syndrome, je vous recommande de *lire l’article* que j’ai consacré sur le sujet ! 🙂 

Par ailleurs, souffrir d’un manque d’assurance affecte notre relation avec les autres, et dans tous les domaines. Pour être un peu plus concret, si cela est votre cas, vous ne parvenez pas à vous affirmer ou à sortir de votre zone de confort. Triste mais réel, la plupart du temps, vous pourriez vous sentir inutile et pas assez intéressant aux yeux des autres

Que faire pour avoir une meilleure estime de soi ? 

Pour retrouver confiance en vous et améliorer votre image de soi, cela prendra du temps, mais vous finirez par y arriver, c’est certain. Il n’y a pas de recette miracle pour devenir positif et faire preuve d’assurance, ce sont des petits efforts à cumuler tous les jours pour obtenir de beaux résultats :

  • Dressez la liste des choses qui vous rendent fier. Il peut s’agir de diplômes, de vos enfants, de vos super amis, des choses que vous avez réussi à faire seul, d’un projet que vous avez monté ou même de vos aspirations futures. L’idée est tout simplement de vous rappeler que vous êtes une personne méritante et avec des capacités ! 
  • Prenez soin de votre corps, et prenez du temps pour vous. Pour avoir une meilleure estime de soi, cela passe par le chouchoutage de votre corps, et oui. Pour ce faire, faites des soins du visage et du corps, allez chez le coiffeur, changez votre dressing, pratiquez la méditation, faites du sport, ou organisez une sortie en famille ou avec des amis ! 
  • Apprenez à dire non, c’est une base fondamentale. Avoir de l’assurance rime avec le respect de nos envies et de nos désirs. En acceptant toutes les demandes par crainte d’être rejeté ou mal vu par les autres, et nous nous manquons de respect. En apprenant à dire non, sans agressivité, vous invitez les autres à respecter votre opinion et vos besoins primaires. 
  • En fixant des objectifs réalistes, vous vous donnez la chance de réussir. Nombreux sont les individus ultra exigeants avec eux-mêmes et positionnant la barre très haute. Pourtant, ce n’est pas si sain que cela car un éventuel échec peut avoir la même puissance… De ce fait, mettez en place des buts et des objectifs réalistes et faisables, et progressez petit à petit en élevant le niveau ! 
  • Acceptez le soutien de votre entourage. Si nous avons tous des amis ou des membres de la famille sur lesquels nous pouvons compter. Pour retrouver de l’assurance, ouvrez-vous à vos proches et surtout, laissez-les communiquer avec vous. Prenez leurs conseils en considération et surtout, ils sont d’un soutien inébranlable en cas de baisse de moral ! 
  • Participez à une thérapie de groupe ou privée. Peu importe la solution que vous choisissez, exprimer ce que l’on ressent face à un ou plusieurs inconnus fait beaucoup de bien. Une tierce personne ne vous connaît pas, elle ne sait rien de votre passé, et elle peut uniquement se baser sur les émotions que vous partagez et l’image que vous reflétez. 

Enfin, je peux vous inviter à sortir de votre zone de confort. Je ne parle pas forcément de saut à l’élastique, mais si vous ressentez le besoin de changer, alors changez. 

Cela peut être un rééquilibrage alimentaire, la pratique d’un nouveau sport, un relooking, ou encore mieux, une séance photo pour booster l’image de soi

Certains blocages et complexes nécessitent parfois peu de choses. Mais si votre malaise est bien plus profond, il n’y a pas de honte à consulter un psychologue ou un coach de vie

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Enregistrer