Je dois admettre qu’être une femme n’est pas de tout repos. Très souvent, j’entends que la concurrence est rude et féroce. La femme a longtemps été au centre d’attentes en tout genre et dans tous les domaines de vie. Si vous n’avez plus confiance en vous, et que l’estime de vous-même semble avoir disparu, alors lisez attentivement cet article…
L’art d’être une femme au quotidien
Pour retrouver l’estime de soi, il est nécessaire d’observer la vie d’une femme. En dehors des expériences personnelles de chacune, la femme a toujours été témoin de bouleversements.
Au départ, l’existence des femmes se résumait aux tâches ménagères. L’idée de s’élever professionnellement et individuellement était chose impossible. Pourtant, nous savons bien que l’accomplissement de soi est étroitement lié à l’estime de soi. Oui, la vie des femmes a connu des chamboulements, des retournements de situation. Elles eurent le droit de voter, puis de s’émanciper peu à peu du foyer pour s’investir dans la sphère professionnelle…
Et encore, c’est à cet instant précis que les choses se sont compliquées. En plus de devoir assumer une activité professionnelle, les tâches ménagères n’ont jamais changé de propriétaire. Ainsi, s’est pesé sur la femme une double-responsabilité, un jeu d’équilibre à entretenir.
De nos jours, les femmes sont plus sûres d’elles, elles avancent, elles évoluent. Avec la montée en puissance du féminisme, elles revendiquent leur liberté d’être et de vivre. Bien que cela soit un fait quasi logique à mes yeux, la femme ne cesse d’être confronté à des difficultés. Premièrement, la discrimination salariale, mais il y a une chose encore plus profonde…
L’apogée des réseaux sociaux, des clips vidéo et de la mode soumet aux femmes une façon d’être représentées, même physiquement. Désormais, l’image de la femme correspond à un seul idéal, celui des formes généreuses, tout ça pour rentrer dans un moule. D’ailleurs, c’est pour cela que j’ai évoqué le terme “concurrence” dans mon introduction.
Pour retrouver l’estime de soi, il convient de se détacher des facteurs externes. Ceux qui nous éloignent de nos propres valeurs et de nos singularités physiques et psychologiques. Mesdames, retrouver l’estime de soi n’aura jamais été aussi simple qu’en comprenant cela.
Retrouver l’estime de soi en 9 conseils
Retrouver l’estime de soi est l’idée de se reconnecter à notre propre essence. Pour cela, il est important de s’ancrer dans l’instant présent et de vivre chaque émotion comme un cadeau.
Considérer toutes les émotions
Les émotions négatives que l’on ressent sont exprimées par le rejet d’être une personne sensible. En refoulant les émotions négatives, nous refoulons ce que nous sommes réellement. Pour accéder à une nouvelle estime de vous, acceptez vos moments de faiblesse. Que cela soit lié à un échec, une frustration ou de la nervosité, lâchez prise et laissez-vous aller…
Apprendre à dire non
Très souvent, les femmes ayant une faible estime d’elles-même peinent à dire non. Répondre favorablement aux demandes est une façon de retrouver l’estime de soi auprès des autres. En agissant ainsi, vous luttez contre vos propres envies et désirs. Dire non vous permet de retrouver un alignement personnel sans pourtant être dans le rejet formel.
Parvenir à se pardonner
L’estime de soi réside également dans le pardon. Il est possible que vous ayez vécu des expériences qui vous poussent à exprimer des remords envers vous-même. Il est temps de vous pardonner et d’accepter chaque erreur ou manquement comme une étape de vie. Une fois que l’étape du pardon est passée, vous vous rapprochez de votre propre estime.
Apporter un second souffle à son apparence
Un simple passage chez le coiffeur peut radicalement changer votre regard. Apprenez à prendre soin de vous et à cultiver vos atouts pour qu’ils soient visibles. Prenez le temps de vous réconcilier avec votre apparence et de le mettre en valeur. Pour cela, réalisez des soins du corps, renouvelez votre garde-robe, exercez un sport qui vous plaît… Les possibilités sont illimitées !
Cesser de se comparer aux autres
Notre société est faite d’apparences et d’illusions, surtout sur les réseaux sociaux. Faites une pause et ne vous comparez pas aux autres. Après tout, les problèmes ne se voient pas sur un feed Instagram et dans des vidéos YouTube. Chaque être humain est différent et nous possédons tous des choses qui nous rendent heureux et que d’autres n’ont pas.
Avoir des objectifs réalisables et durables
Pour retrouver l’estime de soi, créez-vous des objectifs à atteindre. Cela peut être en lien avec votre activité professionnelle, votre vie personnelle, votre intimité… Petit à petit, travaillez et investissez des efforts dans des petites actions qui vous mèneront au résultat souhaité. Ne cherchez pas à aller plus vite que la musique, prenez votre temps et savourez chaque petite victoire quotidienne.
Avoir une attitude et un état d’esprit positif
Peu importe ce que vous entreprenez, restez positive et souriante. Stoppez l’autocritique et tournez-vous vers l’évolution et l’élévation de vous-même. Le but n’est pas d’éradiquer les émotions et les pensées négatives, mais d’aller au-delà d’un mindset limitant. Pour cela, prenez chaque chose comme un apprentissage et tirez le meilleur parti de chaque expérience.
S’accorder des moments de détente et de plaisir
Pour vivre heureux et retrouver l’estime de soi, il faut se créer son propre bonheur. Suivez vos envies et vos désirs, faites des choses qui vous plaisent. Lorsque vous en ressentez le besoin, détendez-vous et prenez soin de votre esprit. Cela peut aussi passer par un bon gâteau au chocolat ou écouter une musique qui vous donne la joie de vivre !
N’émettre aucune supposition ou hypothèse
Selon l’ouvrage les “Quatre Accords Toltèques”, l’une des choses qui nous éloignent de notre épanouissement personnel sont les suppositions. Lorsque vous vous retrouvez face à une situation désagréable, ne créez pas d’émotions poison. Souvent, notre imaginaire construit des scénarios souvent loin de la réalité. En faisant cela, nous entrons dans un cercle psychologique vicieux monté de toutes pièces par notre esprit.
Pas de commentaires