Conseils et Astuces photo

l’impact de la photographie sur les entreprises

Temps de lecture: 3 minutes

l’impact de la photographie sur les entreprises

Une expression affirme qu’une image vaut bien plus que des mots. Qu’il s’agisse d’augmenter la visibilité d’une marque ou de véhiculer un message, cette idée est vraie. L’image est partout, sur les réseaux sociaux, à la télévision ou encore affichée dans les rues… En tant que photographe professionnel, je réalise que l’image a un impact sur la société, et voici les raisons… 

La photographie et l’image : un canal de communication universel 

Nous avons la chance d’être dotés de cinq sens qui nous permettent de communiquer avec les autres et avec notre environnement. Ensemble, ces sens fonctionnent en harmonie afin de faciliter notre évolution au sein de la société et en tant que personne individuelle. 

Toutefois, la vue est, selon moi, le sens le plus important. Le monde abrite des personnes de toutes cultures et horizons, et la frontière est souvent définie par le langage. Il est difficile de faire passer un message auprès d’un public qui ne vous comprend pas. Ou bien, il peut s’avérer compliqué de comprendre une personne qui ne s’exprime pas dans votre langue. 

En utilisant l’image comme vecteur de communication, toutes les barrières se lèvent. La photographie est une langue universelle et tous les messages peuvent être véhiculés. De ce fait, il est très simple de diffuser des émotions telles que la colère, la joie, la tristesse ou la peur, sans devoir prononcer un mot ou fournir des explications.  

Utiliser l’image pour communiquer sur son entreprise 

Nous vivons dans une société où les gens lisent de moins en moins. Si vous développez une activité en ligne, alors vous êtes les premiers au courant. 

Pour vous donner une idée de l’impact de l’image dans un business, sachez qu’un contenu incluant une image bénéficiera de 94 % de vues et de d’interactions supplémentaires. Que cela soit sur les réseaux sociaux ou un site web, quelques secondes suffisent pour captiver l’attention. Généralement, un internaute passe d’un contenu à un autre pour trouver l’information qui l’intéresse. En intégrant une image ou une photo captivante, cet internaute peut devenir votre client de demain.

Que ce soit sur internet, à la télévision ou sur les réseaux sociaux, l’image permet d’informer, de sensibiliser, de faire réagir et de créer du lien. D’ailleurs, c’est ce que l’on appelle l’image de marque d’une entreprise. Toutes les photos et les images que vous relayez sur internet ont un impact sur la notoriété de votre entreprise. C’est également l’occasion de promouvoir ou de renforcer une identité commerciale pour qu’elle reste visible sur la toile. 

l'impact de la photographie sur les entreprises
Collaborer avec un photographe pour améliorer son image 

Pour créer une identité visuelle, il faut rassembler plusieurs ingrédients. L’image englobe de nombreux éléments, incluant également la photographie. Dans un premier temps, il convient de créer une charte graphique pour définir l’atmosphère et l’esprit de votre entreprise. 

Chaque détail compte, même la typographie. En établissant une charte graphique pour votre marque, vous rassemblez tous les fondamentaux qui constituent l’identité visuelle. De ce fait, vous pourrez travailler sur les visuels, les couleurs, la typographie, ainsi que tous les éléments pour obtenir une image de marque de qualité. Pour mener cela à bien, vous pouvez faire appel à une agence de communication ou un freelance, ce sont de vrais atouts pour définir les bases de votre identité ! 

Dans un second temps, faites appel à un photographe professionnel. Même s’il est tentant d’utiliser des images libres de droit, ce n’est pas très personnel. En organisant un shooting photo avec les membres de votre équipe par exemple, vous renforcez l’esprit de votre entreprise en diffusant du réel sur internet. Si vous travaillez seul, un shooting photo réalisé par un professionnel est l’occasion d’augmenter votre crédibilité et de mettre en image les valeurs que vous véhiculez. 

Créer un compte Instagram pour avoir plus d’impact 

En tant que photographe professionnel, je suis bien placé pour vanter les mérites du réseau social Instagram. C’est une vraie pépite pour créer un impact sur la toile, et pour véhiculer une image de marque avec harmonie. 

Une fois de plus, la photographie et l’image reviennent. D’ailleurs, c’est clairement le nerf de la guerre pour tirer tous les bénéfices d’Instagram. Des millions de photos sont partagées sur le réseau quotidiennement, sans parler des likes et des commentaires. Si vous parvenez à créer une image de marque solide, avec des photos de qualité, vous pouvez réussir. 

Pour cela, n’hésitez pas à analyser les comptes Instagram de grandes marques, ou des entrepreneurs à succès qui vous inspirent. Les photos sont toujours hautement qualitatives, l’esprit de la marque est palpable en quelques secondes et il y a de quoi être captivé. 

En guise de conclusion, privilégiez toujours l’utilisation d’une image pour communiquer. Inutile de rédiger de longs paragraphes pour véhiculer un message ou promouvoir. En une seule image, vous avez des chances de susciter l’intérêt de votre audience, et d’utiliser les mots pour créer un appel à l’action ou inviter l’internaute à comprendre votre message. 

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Enregistrer1