Boudoir Expériences Conseils et Astuces photo

Photographie de nu : accessible à tout le monde ?

Temps de lecture: 4 minutes

Photographie de nu

La photographie de nu a toujours suscité deux réactions. La première, une émotion de pudeur et de gêne face à un corps dépourvu de vêtements, et la seconde, un sentiment profond d’essence humaine et d’identité personnelle. La nudité ne laisse jamais personne indifférent. 

Pourtant, la beauté et la culture des corps ne datent pas d’hier ! Si l’on prend le temps d’observer les sculptures et dessins propres à l’Antiquité, la nudité a toujours été mise en avant. D’ailleurs, toutes les divinités ont toujours été représentées nues, offrant un caractère sacré à leurs attributs respectifs.

C’est en ce sens que la photographie de nu, ou le nu artistique, se dirige. Le voile nous séparant de notre propre essence est levé pour offrir une version au plus proche du naturel. La nudité représente dès lors la pureté, le minimalisme, la source de la beauté ainsi qu’une forme d’indépendance… 

L’art de la nudité : controverse et fascination 

La nudité dérange, elle met mal à l’aise et crée un sentiment d’insécurité. Elle est quelque part un genre de miroir qui révèle ce que nous avons pour habitude d’occulter. 

Dans la société moderne, les individus portent des vêtements et les corps nus sont synonymes d’intimité à ne pas dévoiler. Lorsque vous entrez dans un musée, il n’est pas impossible que la vue d’un corps féminin ou masculin suscite quelques émotions intéressantes. Tantôt de l’amusement, tantôt de la gêne ou de la fascination, personne n’est insensible à une telle image !

Bien entendu, je prends également en compte les systèmes de croyances. La religion, par exemple, est un fondement très solide, le corps est sacralisé. Il est même considéré comme une vertu, notamment chez les femmes, un objet précieux à préserver au mieux possible. De ce fait, l’image d’un corps nu peut paraître obscène et vulgaire, totalement détachée du message artistique. 

Et puis, je suis forcé d’apporter une comparaison d’actualité. La nudité ne semble plus être un réel problème de société, elle est même revendiquée ! En parcourant les réseaux sociaux, les corps se révèlent, toutes les morphologies sont mises en valeur, #bodypositive. Si vous tombez sur une photo de femme ou d’homme en maillot de bain, ou même nu, j’imagine que cela vous choquera peu. 

Enfin, la quête de spiritualité et de développement de soi joue un rôle important ! Ce que l’on appelle le féminin sacré est très révélateur d’une mouvance. Les femmes cherchent à se reconnecter avec leurs énergies intérieures, avec le désir de ne plus refouler leur féminité. 

Qu’est-ce que la photographie de nu / nu artistique ?

Si en vous réside le désir naissant de participer à un shooting de nu, alors je pense qu’il est évident de vous en parler un peu. Beaucoup de stéréotype tournent autour de ce domaine, et la plupart des bien penseurs font l’amalgame avec les photos de charme, voire de la pornographie. 

Bien que je ne dénonce en aucun ce style de photographie, le nu artistique s’inscrit dans une dimension bien plus profonde que le charme. Evidemment, cela met en valeur la beauté du corps, l’idée de se plaire à soi-même ainsi que l’expression de la sensualité, mais pas que. 

Au sens figuré du terme, se mettre à nu désigne la destruction de barrières, d’un filtre cachant notre réelle personnalité, ce que nous sommes. Nous dévoilons nos sentiments, nos émotions, mais également nos craintes et nos peurs profondes. En photographie, cela désigne évidemment le fait de retirer ses vêtements, mais également de nous montrer dans l’essence la plus pure possible. 

Dans les faits, faire de la photographie de nu ne nécessite pas forcément le retrait total de textile et d’accessoires. Il est tout à fait possible de poser avec de la lingerie fine, couvrant le moins possible le corps, puis avec le temps, s’orienter plus en profondeur vers la nudité intégrale. Lorsque l’on passe ce cap, le modèle se sent plus confiant, avec plus d’assurance et moins de blocages illusoires. 

Quels sont les bienfaits de la photographie de nu ? 

Photographie nu artistique

Si vous n’avez pas encore découvert l’article à propos de la photothérapie, je vous recommande fortement de le lire pour comprendre ce qui va suivre. D’entrée de jeu, la photographie est un art aux vertus thérapeutiques intéressantes et même particulièrement efficaces ! 

De manière générale, la plupart des personnes désirant participer à un shooting photo viennent avec la volonté de surpasser des blocages. Manque de confiance en soi, manque d’assurance, mauvaise estime de soi ou encore complexes physiques sont des problématiques récurrentes. La photographie permet de livrer une image réelle, sans filtre et souvent loin de notre propre regard.

Du coup, la photographie de nu s’élève à un niveau supérieur. Elle est quelque part un accomplissement personnel et il s’agit fréquemment d’une finalité. Il n’est pas impossible d’observer des personnes souhaitant mettre les deux pieds dans le plat ! 

Qui peut faire de la photographie de nu ? 

Ce genre de photographie est ouvert à tout le monde. Il n’y a pas de conditions ou de critères à remplir pour poser avec de la lingerie ou sans vêtements. Si vous n’avez pas d’expérience en shooting photo, ce n’est pas grave, le photographe est présent pour vous guider. 

Le plus important est que cet élan vienne de vous et vous seul. Souvent, je peux voir des femmes mariées souhaitant être photographiées nues pour sauver leur mariage, ou pour ajouter un peu de sensualité et de piment. Cependant, le désir de poser devant un objectif, même en lingerie fine, doit avant tout être une décision que l’on prend pour soi, pour se retrouver et se reconnecter. 

Enfin, il n’y a pas de timing parfait. Ce genre de photo s’intègre souvent dans un travail parallèle, un développement personnel. Poser n’est qu’un outil supplémentaire qui peut vous aider dans votre cheminement et révéler d’autres facettes de votre personnalité, de ce qui fait de vous, vous.

Vous allez peut-être aimer

Pas de commentaires

    Laissez une réponse

    Tweetez
    Partagez
    Partagez
    Enregistrer1